La Liberté C'est Le Contrôle !
- projetn27
- 12 nov. 2024
- 2 min de lecture

Oui, nous ne sommes pas dans 1984 de Georges Orwell mais c'est bien une réalité et je m'explique.
Je suis content parce que j'ai l'impression que ça va être un article super rapide mdr
Bon oui, si vous êtes comme moi, vous n'aimez pas les contraintes, vous voulez pouvoir décider de vos journées comme vous le voulez, faire ce que vous voulez quand vous le voulez, y a beaucoup trop de "voulez" dans cette phrase…
Après des années et des années à agir comme ça, devinez à quoi on arrive?
À devoir faire ce qu'on a pas envie de faire, la majorité du temps.
Qu'est-ce qui a niqué dans tout ça?
Notre vision erronée de la liberté.
On a cru qu'on était libre quand on pensait faire ce qu'on voulez quand on l'a décidé sauf que c'était que très peu le cas, souvent de la procrastination et mauvaises habitudes ancrées qui ne demandent pas beaucoup d'énergie.
On va de pulsions en pulsions, "subissant" nos envies pour au final se retrouver déprimés de n'avoir aucune ligne qui nous guide.
Or.
Si vous reprenez le contrôle de vos journées, plannings, listes de tâches etc, vous savez quoi faire, quand le faire et là commence la liberté car vous pouvez également décider de quand laisser libre court à vos pulsions (je parle pas du porno, ou pas que lol).
Car oui, trop de contrôle finit par de la frustration qui va souvent amener à tout lâcher et se tourner vers des mauvais comportements qui vont s'influencer et en amener d'autres.
La règle c'est l'équilibre mais en fait pas totalement, plutôt un équilibre déséquilibré.
Si on prend la loi de Pareto, cela signifie du contrôle pendant 80% du temps et du relâchement pendant 20%.
Le relâchement est aussi contrôlé d'une façon car il a été décidé consciemment et non d'un craquage mental et donc pleinement apprécié car ce ne sont pas les comportements qui vous font vous sentir comme une merde mais plutôt le fait de subir ces comportements.
Si vous avez des pulsions et que vous buvez de l'alcool, vous vous sentirez comme une merde et en plus vous deviendrez alcoolique mais si vous avez consciemment décidé de boire alors vous êtes juste content de boire.
Bien entendu, personne ne décide consciemment de boire tous les jours, surtout pas une bouteille entière et seul chez lui en ayant décidé consciemment de pleurez pendant qu'il boit.
Non non mdr
Voilà, fin de l'article donc contrôlez-vous et vous vous remercierez !
Comments