top of page
  • Photo du rédacteurprojetn27

La Fin N'Est Qu'Un Autre Début...

Dernière mise à jour : 24 janv.


panneau game over qui symbolise la fin ou un nouveau début


Il y a toujours des sentiments bizarres ou contraires qui se produisent quand on finit ou commence quelque chose.


Que ça soit un projet professionnel ou juste une série, un jeu vidéo peu importe on a l'excitation du début, puis on s'habitue à ce que ça fasse partie de notre vie, jusqu'à ce que ça se termine et là le mix se crée entre une sorte de mini-dépression liée à la chose qui "meurt", une satisfaction d'arriver à la fin et une joie de ce qui arrive ou arrivera.


On nous conditionne à penser de façon binaire en supprimant les nuances, voilà pourquoi le yin et le yang sont intéressants car ils représentent chacune des parties avec son opposé exact en face et une partie égale de son opposé en lui-même.


C'est un peu comme les femmes qui ont tous du masculin en elles et pareil pour les hommes et le féminin.


À noter que la part masculine ou féminine existe d'elle-même mais peut être exacerbée par les conditionnements de genre qui même si pour beaucoup aujourd'hui définissent l'identité, ne sont pas forcément l'identité même.


Mais tout ça c'est le domaine de l'inné et de l'acquis, comme pour les talents et on n'est pas forcément sûr de quoi est quoi donc je dis possiblement de la merde depuis tout à l'heure lol


On parlait des émotions "non binaires", on nous pousse à croire que soit t'es triste, soit t'es heureux et en réalité on sait pas comment vraiment décrire ces états parce qu'ils n'existent pas de façon "pure" même si pour des raisons évidentes, il est plus facile d'imaginer la tristesse que le bonheur.


On trouve ces émotions mixtes dans des sentiments comme la nostalgie, une joie triste ou une tristesse joyeuse selon le point de vue mais aussi également dans des évènements particuliers.


Pour moi, qui suit plus à l'école depuis des lunes et des lunes, la rentrée a toujours cet effet. C'est un sentiment de joie des choses qui reprennent ou qui recommencent mais aussi une tristesse de ce qui se termine. Ça marque un peu la fin de l'été et un genre de gros sprint final vers l'hiver, le froid, le soleil couché à 17h et la dépression saisonnière.


On finit par s'habituer à tout, même à l'hiver et donc logiquement ces émotions ambivalentes (c'est le vrai terme selon Chat GPT mdr) reviennent au moment où l'on passe de l'hiver au printemps et où le renouveau est symbolisé par la renaissance de la nature.


Ça fait longtemps que j'ai pas parlé de bites, couilles, chattes ça me fait bizarre mais encore une fois, nous ne sommes pas unidimensionnels, c'est la divine dichotomie selon Conversation avec Dieu, même si encore une fois tout ça arrive à être binaire sans l'être.


Je suis pas sûr qu'on comprend vraiment ce que j'ai tenté de dire, sinon c'est pas grave, zappez ce dernier paragraphe lol


Et si vous avez jamais rien compris de ce que je dis depuis le début du site, peut-être qu'il est temps que je me remette en question ou alors que vous vous remettiez en question.


Après tout c'est pas de l'égo de reconnaître que je vaux simplement mieux que vous tous réunis nan ? Ok on compare nos bites alors !


Bon ok j'ai perdu… pourtant j'étais le seul concurrent…


J'ai réussi à parler de bites et c'est venu sans forcer donc je suis content mdr


Je reprends mon récit parce qu'on est à la fin.


Il est normal de ressentir ces émotions, toutes sortes d'émotions d'ailleurs.


Nous avons passé un certain temps avec ce quelque chose (film, personne, saison, matchs de foot etc...) et on a pu développer une identification, un sentiment d'appartenance, de l'attachement physique ou émotionnelle, peu importe et il est normal de ne pas passer aussi vite à autre chose car c'est ce qui fait de nous des humains.


Si on ajoute par la même occasion notre conditionnement naturel ou non à avoir peur du changement qui est la seule constante dans ce monde, il peut devenir plus ou moins difficile d'accepter de passer à autre chose.


Tout ce résume dans ce fait "d'accepter". Les choses se termine car tout est limité au sein du monde de Dieu qui lui n'a pas ni de début ni de fin mais c'est chose se termine afin qu'on puisse en profiter pleinement en ayant cette chance en tant qu'humain de pouvoir le savoir.


La fin n'est que le début de quelque chose de mieux, même si le début de ce "mieux" peut ne pas avoir l'air cool et s'éterniser comme chez l'Olympique Lyonnais, soyez sûr que ce mieux arrive donc restez ouvert afin de le recevoir comme il se doit quand il sera là.


Autre début.

Posts récents

Voir tout
bottom of page