top of page
  • Photo du rédacteurprojetn27

La Créativité

Dernière mise à jour : 24 janv.


enfants en pleine créativité


Au final qu'est-ce qui sépare quelqu'un qui se fait chier de quelqu'un qui se fait pas chier ?


Oui je commence l'article par au final, je le terminerai sûrement par "pour commencer" parce que j'suis un ouf et que j'en ai rien à foutre.


La réponse est presque la même chose qui sépare la plupart des adultes de la plupart des enfants : la créativité.


Y a pas qu'une réponse sur comment ne pas se faire chier ou vivre une vie passionnante, l'ouverture d'esprit joue aussi un gros rôle mais on est rarement créatif et ultra fermé d'esprit, les deux ne vont pas ensemble.


Comme partout, on est pas égaux et ce, depuis la naissance.


Certains ont un circuit neuronal différent, d'autres vont être influencés par leur vécu, d'autres par leur famille ou leur environnement étant enfants.


Si on part pas égaux alors logiquement on arrive pas égaux et vu que tout le monde a un rôle différent à jouer dans ce monde, on arrive parfaitement là où on doit arriver.


J'ai beau critiquer la société qui tue l'esprit des gens et les asservis pour en faire des salariés soumis au monde du travail, pour que cette société fonctionne correctement, il faut tuer l'esprit et la créativité de ses employés.


Beaucoup de bon va ressortir de tout ça quand t'es un consommateur parce que c'est plus facile d'acheter un produit fini que d'être celui qui s'est fait chier pendant des heures pour le faire, surtout si la personne (et c'est le cas pour une grande majorité d'entre elles) n'est pas passionnée par ce qu'elle fait.


On pourrait définir la créativité par le fait de s'amuser en faisant quelque chose qui ne passionne pas toujours.


Par exemple, la musique est souvent passionnante mais le processus en lui-même de l'écriture, de la composition de l'instrumentale, du mixage, de l'enregistrement ne serait pas forcément passionnant pour beaucoup.


Il l'est d'ailleurs même souvent pas toujours pour ceux-là même qui la font. Aujourd'hui beaucoup voient ça comme un travail répétitif de création, promotion, tournée et le cycle se répète.


Souvent ça s'entend dans leur musique, évidemment elle n'est pas mauvaise mais on ressent le manque de passion et donc l'uniformisation dans la création.


C'est quelque chose qu'on observe partout aujourd'hui. Si on prend le football, on reconnaissait les brésiliens avant pour leur jeu divertissant, spectaculaire à l'image des Ronaldinho ou encore Neymar ou Paqueta pour citer des récents et aujourd'hui, le football étant devenu un travail pour beaucoup, on peut voir cette uniformisation dans le processus ou beaucoup de pays ont maintenant un jeu "à l'européenne".


Donc oui la popularisation et la production de masse a eu tendance à uniformiser les arts, je ferai un article d'ailleurs sur l'uniformisation en général mais qu'en est-il à notre échelle de pauvres humains, gueux de la société civile ?


Comme je l'ai dit juste avant, la société doit tuer l'esprit créatif des enfants pour subsister et elle a plein de façons différentes pour y arriver.


Premièrement l'instrument de soumission ultime : l'école.


C'est pas nouveau, afin de créer les futurs salariés soumis, il faudra apprendre aux enfants à le devenir et les enfants ne naissants pas avec des règles et des codes de conduite, au bout de 15 ans, de 3 à 18 ans, la majorité aura eu le temps de bien tout intérioriser.


Comment l'école s'y emploie? Le jugement de soi par les notes signifiant une bonne et une mauvaise façon de faire, des réponses uniques conditionnant une pensée unique et évidemment un comportement uniforme sous peine d'être punis.


À noter que le retour à l'uniforme voulu depuis longtemps n'a pas pour but d'améliorer les conditions dans les écoles ou le fait de ne laisser dépasser aucune individualité afin que tout le monde soit traité pareil mais uniquement de renforcer l'uniformisation mentale qui créera une fois adulte toujours plus d'uniformisation dans les comportements.


Une fois adultes, il se créera par la pression sociale, une soumission qui fera qu'il deviendra de plus en plus dur d'agir "différemment" et donc généralement d'avoir un comportement qui remettra en cause le système.


La peur d'être jugé ou d'être exclus, du fait du besoin d'appartenance ancré en nous depuis des milliers d'années fera qu'on va naturellement s'auto-censurer.


C'est d'ailleurs la raison d'être de la "cancel culture" qui, s'en prenant aux célébrités qu'on considère comme étant supérieures à nous du fait d'avoir accepter la hiérarchisation des humains par le jugement de nous-même, va nous montrer que personne n'est à l'abri ni eux, ni nous, ni Elon Musk.


Je passe vite sur les autres moyens de tuer la créativité parce que j'en ai marre d'écrire mais y les réseaux sociaux qui a reconditionné le besoin d'amour et uniformisé les humains à essayer de poster ce qui a le plus de "like", pareil pour les commentaires et les façons d'agir.


Ensuite on a les séries / films etc... J'en ai déjà parlé mais encore une fois, la première chose qu'a fait Goebbels, ministre de la propagande de Hitler après avoir envahit la France a été de créer la Continental Films afin de diffuser des films de propagande évidemment contre les juifs mais aussi pour uniformiser les comportements et ainsi rependre la soumission.


Aujourd'hui, la France étant non plus allemande mais Américaine (États-unienne) depuis 1945, l'agenda démocrate qui dirige le pays là-bas est également massivement à l'œuvre ici et dans d'autres colonies américaines comme la Corée du Sud par exemple.


On est parti loin pour expliquer pourquoi les choses sont ce qu'elles sont et pourquoi de ce fait nous sommes ce que nous sommes mais le plus important pour vous est avant tout de réfléchir à comment remettre en place la créativité dans votre vie.


Le but de ce site étant toujours le même, reprendre le pouvoir sur soi afin de vivre une meilleure vie avec pour but ultime de vivre au mieux quotidiennement, c'est indispensable de ce fait, de retrouver son esprit créatif.


Sachez que peut-être vous n'avez aucun problème de ce côté-là et dans ce cas, continuez comme ça mais si vous bloquez, c'est important de comprendre que c'est juste un muscle qu'on vous a atrophié de force et non coupé, laissé mourir pour après aller pisser chaque jour sur sa tombe lol


Donc il ne s'agira pas de devenir chelou du jour au lendemain mais simplement d'effectuer des petites actions vous sortant de votre routine.


Ça peut être de manger un truc différent, de préparer un repas différent, de prendre un chemin différent de ce qu'on a l'habitude, de tenter d'assortir des vêtements des 80% qu'on met pas avec des 20% qu'on met constamment avant de s'en lasser, d'en racheter d'autres et de recommencer, peu importe.


Ce qui compte c'est juste réfléchir à être un peu différents de d'habitude et le processus va se remettre petit à petit en route.


Ainsi vous vous sentirez mieux dans votre vie (ou encore mieux) et bientôt on pourra courir tous ensemble habillés en chevaliers avec notre slip sur la tête en criant "à bas le capitalisme".


C'est aussi le but de ce site mais pour l'instant d'après ce que j'observe dans la rue, je suis tout seul avec mon slip et j'ai pas vraiment de tenue de chevalier…


Bref c'est la fin, à demain !

Posts récents

Voir tout
bottom of page